Tour de potier Clementoni Avis & Test : un tour de potier à prix petit

Nous allons vous parler ici de « jeu créatif », et plus particulièrement de la tour de potier Clementoni. Clementoni est une entreprise qui conçoit des jeux pour les enfants afin de les aider à apprendre tout en s’amusant. Ce sera donc une bonne occasion pour vos enfants de faire marcher leur imagination. De plus c’est un instant privilégié pour vous si vous voulez passer du temps avec eux et les aider dans leurs créations. Nous avons donc décidé de nous intéresser à leur tour de potier afin de vous donner un avis sur ce produit. Si vous êtes intéressé par un jouet qui sorte un peu de l’ordinaire et qui soit ludique alors lisez notre test.

Avis et Test du tour de potier Clementoni

7.8 Score total
Évaluation de la rédaction

Un tour de potier pas cher, qui permet de découvrir d'apprendre tout en s'amusant. C'est le minimum qu'on lui demande et il le fait. Attention tout de même nous ne sommes pas sur un jouet classique il faudra s'armer de patience. Petit défaut que nous avons noté ne pas trop forcez sur le tour car le moteur à quelque problème de puissance. Les plus jeunes qui ne maîtrisent pas bien leur force devront surement être assisté.

Prix
9.2
Ergonomie
7.5
Design
8.4
Solidité
8.2
Accessoires
7.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Tour de potier Clementoni "Jeux Créatif"
Un tour de potier à petit prix et fonctionnel malgré certaines imperfections
Avantages :

Tour de potier à petit prix

Stabilité du tour de potier

Un appareil fonctionnel

Design et ergonomie

Inconvénients :
Puissance moteur un peu faible ne pas forcer sur le tour

Piles et prise secteur non fournies

Bouton marche/arrêt mal placé

Quelles caractéristiques pour ce prix?

Une prise en main complexe

Tour de potier Clementoni, avis et test completLorsque l’on achète un tour de potier pour son enfant c’est pour qu’il apprenne et découvre tout en s’amusant. Mais c’est aussi pour pouvoir partager ses instants avec votre enfant. Avec ce kit vous pourrez effectuer de bonnes poteries mais il faudra s’armer de patience! Lors de notre test nous avons remarqué quelques petits problèmes qui pourrait vous bloquer sur l’utilisation de ce kit voir en décourager certain. Mais garder en tête que la poterie est assez technique et que si vous débutez il est normal qu’avec un kit pour enfants vous puissiez rencontrer des problèmes. Certes une partie de ceux-ci n’arriverait pas avec un kit plus élaboré, mais cela peut aussi parfois venir de la manipulation que vous pouvez avoir de votre tour. N’oubliez pas que cela reste un jouet en plastique

Vitesse du tour

Lors de notre test nous avons remarqué que le tour a tendance à tourner un peu vite , la vitesse n’est malheureusement pas réglable. Normal vous me direz, vous n’êtes pas sur un kit professionnel pour un adulte. Vous devrez donc vous habituer à la vitesse du tour. C’est juste uniquement une question de temps. Bon point le socle du tour de potier Clementoni est très stable avec des pieds antidérapants.

Puissance moteur

Si votre enfant est jeune faite attention qu’il ne force pas trop lorsqu’il manipule l’argile sur le tour car la puissance du moteur est un peu faiblarde ce qui aura pour effet de bloquer le tour…. Un enfant de 10 ans contrôlera peut être mieux sa force qu’un enfant de 7. Vous aurez donc à assister un peu plus les plus jeunes. J’ai eu aussi l’impression que ce problème était peut être moins présent lorsque l’on utilise la prise secteur plutôt que les piles. Les avis utilisateurs ont été particulièrement sévères sur ce point. Mais après notre propre test (et ayant l’habitude de faire de la poterie), je pense qu’une partie du problème peut provenir d’une « mauvaise » utilisation. Rappelez-vous seulement que vous n’avez pas besoin de forcer sur la base de votre argile pour lui faire prendre la forme que vous voulez.
Un autre petit détail en ce qui concerne les piles du tour de potier Clementoni. L’autonomie de celle-ci me paraît un peu faible. Il est préférable de brancher directement l’alimentation sur le secteur. Si vous avez un usage intensif du produit le moteur ne semble pas surchauffer ou dégager d’odeur de « chaud » ou de plastique chaud. Un bon point pour les poumons vos enfants et les vôtres.

Bouton d’allumage

Lorsque nous avons testé le tour de poterie Clementoni nous avons remarqué un autre détails qui semble peu important à l’allumage de l’appareil, mais qui va s’avérer important lorsque l’on veut l’éteindre. En effet le bouton marche/arrêt et mal placé. Cela reste toujours moins handicapant que sur le tour de chez Ravensburger. Mais si vous manipulez le tour de potier seul vous aurez donc tendance à mettre de l’argile un peu partout lors de la mise hors tension.

Un design imaginatif

On retourne en enfance pour essayer de ce placer avec le point de vue d’un enfant pour juger le look de notre appareil. À première vue les couleurs verte et jaune plus la forme ronde et bombé du tour de potier me font penser à un escargot. Cela devient encore plus flagrant lorsque l’on rajoute les outils dans la poche prévue à cet effet. C’est donc un design que je pense travaillé et bien pensé. Je pense qu’un enfant appréciera vraiment découvrir ce tour de potier en le sortant de sa boîte.

Les accessoires fourni avec ce tour de potier

Test complet du tour de potier ClementoniNous avons du bon et du moins bon ici. Nous avons apprécié les petits outils de sculptage ainsi que les 6 pots de peinture et le pinceau qui était avec le tour de potier Clementoni. En revanche, ne pas fournir, le câble d’alimentation ou les piles, paraît vraiment minimaliste. Pour l’instant nous n’avons vue que le tour de potier de Joustra nous proposer le câble d’alimentation. Cela ajoute donc de l’argent à dépenser pour faire fonctionner le kit (sauf si vous avez déjà le bon câble chez vous). Vous trouverez de l’argile dans votre kit, mais uniquement 500g. Ce qui à notre avis ne suffira que pour les premiers expérimentations que vous ferez, vous devrez donc rapidement acheter de l’argile supplémentaire. À noter l’argile qui se trouve dans la boîte est une argile à séchage à l’air libre (pas de cuisson au four). Il faudra aussi que vous fassiez votre propre « fil à couper », deux anneaux sont délivrés dans le kit, mais il vous faudra ajouter la ficelle entre les deux. La plus grosse surprise aura été de trouver des graines de capucines dans la boîte. On peut se demander l’intérêt de ces graines lorsqu’il manque certains éléments plus essentiels. Mais bon pourquoi pas, on note le geste. Il est aussi à noter que la notice explicative est très bien détaillée et permet de comprendre aisément les bases du fonctionnement du tour de potier Clementoni.

Nettoyage et conseil d’utilisation

Lors de l’utilisation n’oubliez pas que c’est un kit de poterie et qu’il est destiné à vos enfants. Donc prévoyez quelque chose pour protéger votre table comme une toile ou une nappe. Côté nettoyage, nous nous y sommes pris simplement avec de l’eau. Cela n’a pas été d’une grande difficulté, il est donc facile à entretenir.

Notre conclusion du tour de potier Clementoni

La tour de potier Clementoni est le modèle à petit prix de notre sélection. Mais il offre tout de même de bonne possibilité de s’amuser tout en apprenant et en faisant marcher la créativité des plus jeunes. Certes ce kit à ses défauts. Le principal étant qu’il ne faut pas forcer sur la base du tour de potier. Mais en sachant cela et avec beaucoup de patience vos enfants arriveront petit à petit à prendre en main l’appareil et à laisser place à leur imagination. Il est loin d’être aussi pratique d’utilisation que le Joustra, ce n’est pas le meilleur tour de potier du marché mais l’important et qu’il fasse le travail!

Fiche technique

  • Branchement sur secteur ou avec piles
  • Outils d’aide à la création
  • Pain d’argile de 500g
  • Peinture et pinceau

 

Bonus : Découvrez le tour de potier Reines des neiges de chez Clementoni

test et avis, tour de potier reines des neiges ClementoniOn profite de notre passage chez Clementoni pour vous présenter succinctement le tour de potier Reines des neiges. Nous avons donc effectué un test sur ce tour de potier Reines des neiges, et notre avis est assez positif. En effet du côté de l’ergonomie les problèmes de puissance du moteur qui pouvaient être ressentis sur son prédécesseur ont étés supprimer. Il ne bloquera donc plus si vous appuyer dessus. Nous vous conseillons tout de même de le brancher sur secteur et d’éviter les piles. Sur le design Clementoni ne c’est pas trompé en surfant sur la vague la reine des neiges. C’est sans nul doute un kit dont le style plaira aux filles comme aux garçons. En revanche il est écrit que le tour de potier Clementoni reines des neiges est destiné aux enfants de 4-8 ans, laissez moi emmètre des doutes sur à ce sujet. Vous devrez surement assister votre enfant de 7 ans alors éviter d’offrir ce kit à quelqu’un de plus jeune. Les accessoires disponibles dans ce kit sont ceux que l’on retrouve globalement dans un kit de base. En revanche il est à noter que la notice d’aide n’est qu’en Allemand ce qui n’est vraiment pas pratique surtout si vous débutez. Mais à part ça cela reste un bon tour de potier avec le problème principal de son prédécesseur corrigé.

Tour de potier Clementoni "Jeux Créatif"
Un tour de potier à petit prix et fonctionnel malgré certaines imperfections