Tour de potier Joustra, Avis & Test : le meilleur de sa gamme?

Nous partons en Normandie dans une entreprise appelée Joustra. Cela ne dit peut être pas grand chose au plus jeune mais Joustra fût pendant longtemps un des leaders européen de jouet électrique et mécanique. Aujourd’hui ils nous proposent le « terra poterie » un tour de potier qui nous semble complet et d’une bonne qualité. Il est un peu plus cher que ses concurrents mais il semble aussi être un des meilleurs produit de ce type proposé sur le marché. Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de ce tour de potier Joustra, lisez notre test et avis ci-dessous.

Avis et test du tour de potier Joustra

9 Score total
Avis de la rédaction

Le tour de potier Joustra est surement l'un des meilleurs de sa gamme, on ne lui a pas trouvé de défauts qui soit vraiment punitifs pour lui. Le prix reste de plus raisonnable. attention tout de même aux outils en plastique qui composent le kit ceux-ci ne semble pas très solide. Mise à part ça c'est un jouet parfait pour faire découvrir la poterie à vos enfants, et passer du temps avec eux. Il vous faudra du temps pour réussi vos premières créations mais le résultat est toujours satisfaisant pour un enfant.

Prix
8.8
Ergonomie
9
Design
7.5
Solidité
8
Accessoires
9.4
Note utilisateur: Soyez le premier!

Tour de potier Joustra "terra poterie"
Le meilleur tour de potier
Avantages :

Facile d’utilisation avec sa pédale

La puissance moteur est parfaite

Tous les accessoires nécessaires sont dans la boite (même la prise secteur)

Parfait pour les plus jeunes car les outils sont pratiques pour aider à la confection

Inconvénients :

Difficulté pour poser l’argile sur le tour

Accessoires pas très solides

Caractéristiques clés de ce tour de potier

Une utilisation facilitée

Tour de potier Joustra, test et avisJe dois dire qu’ici on est sur le top du top nous avons des sensations différentes que sur le tour de potier de Ravensburger ou celui de Clementoni. Il y a toujours quelque petites imperfections mais dans l’ensemble le kit est pratique à utiliser. J’ai toutefois retenu un points dans ce test. Il est difficile de réussir à placer l’argile correctement sur la partie centrale en plastique. Mais une fois que vous aurez passé cette étape vous pourrez réellement commencer votre poterie avec simplicité. Pour les plus jeunes, le tour permet de clipper certains éléments en plastique qui permettent de faciliter le façonnage de votre poterie. Pas mal pour vous aider à débuter, et pour avoir des résultats motivant pour continuer. Comme d’habitude il faudra être patient pour pouvoir prendre en main le tour de potier Joustra et réussir c’est première œuvre. Si votre enfant est assez jeune il aura besoin de votre assistance.

Vitesse du tour

C’est une bonne surprise que nous offre ce kit Joustra. Nous pouvons contrôler le tour grâce à une pédale. C’est vraiment la méthode la plus efficace pour garder un contrôle parfait sur ce que vos créations. De plus cela donne des sensations de kit plus « professionnel ». Si votre enfant se prend de passion pour la poterie et qu’il désire plus grand un vrai kit il aura déjà pris les bonnes habitudes avec la pédale.

Puissance moteur

La aussi rien à redire la puissance du moteur est parfaite, celui-ci ne stop pas si l’on appuie trop fortement sur le kit. De plus, à la différence des autres modèles, il n’est pas bruyant du tout. Celui-ci est alimenté directement sur secteur. Et pour une fois la prise secteur fournie avec le kit! Certains diront peut être qu’il aurait aimé que celui-ci puisse fonctionner avec piles pour permettre une mobilité plus facile avec le kit. Pourquoi pas, je note la remarque. Mais à mon avis les piles ne permettent pas une grande autonomie, et amènent parfois des problèmes de puissance moteur.

Bouton d’allumage

Comme dit précédemment le tour de potier Joustra s’actionne sous la pression du pied sur une pédale. Donc dans ce cas il suffit uniquement de brancher notre tour de potier, et d’actionner la pédale. Pas besoin ici de salir le bouton (et autour) ou de galérer à l’actionner parce que celui-ci est placé à un endroit inaccessible. De plus, plus besoin de lâcher l’œil sur le travail que l’on fait. Donc la pédale nous offre vraiment un double point positif qui nous aura beaucoup satisfaits pendant ce test.

Un design assez classique

Test et avis du tour de potier JoustraC’est l’un des points sur lequel je me suis posé le plus de question. J’ai beau essayer de me placer du point de vue d’un enfant, le design ne m’inspire pas grand chose…. Et c’est assez dommage, car malheureusement d’un point de vue marketing, on sait tous que les enfants vont d’abord choisir un jouet qui leur inspirera quelque chose. Or ici si un enfant arpente les rayons d’un magasin de jouets, et qu’il tombe sur ce kit à côté de kit concurrent, je ne suis pas sûr qu’il se tourne vers le tour de potier Joustra.

Un kit vraiment complet

Encore une fois ce kit nous donne accès à tous les équipements nécessaires, c’est encore un très bon point dans ce test. Vous retrouverez donc un écran anti éclaboussure, un récupérateur d’eau, un fils à découper, de la peinture avec un pinceau des outils d’aide à la réalisation des poteries, deux pains d’argile etc…. Enfin bref tout ce qu’un kit à besoin. Le seul problème est que certains outils ne semblent pas très solide. Il faudra donc y aller doucement lorsque vous les manipulerez.

Nettoyage et conseil d’utilisation

Comme nous l’avons dit plus haut un écran anti éclaboussure et fourni avec le tour de potier « terra poterie », ce qui est déjà bien pour éviter de mettre de l’argile derrière l’appareil. Mais, à mon avis, cela ne dispense pas de prendre de plus ample précaution, comme de poser une simple nappe sur la table. Côté nettoyage la structure et un peu complexe donc un peu plus compliqué à laver mais normalement une éponge avec de l’eau devrait venir à bout de l’argile, évité de la laisser sécher sur le tour.

Conclusion – Avis et conseils du tour de potier Joustra

C’est le meilleur tour de potier que nous avons eu à tester. Tout nous à sembler parfait dans ce kit durant notre avis et test. La seule difficulté que nous ayons eu, a étés de faire tenir l’argile sur le tour, mais une fois l’étape passer se sont des heures et des heures de poterie qui vous attendent. Le kit tour de potier Joustra est parfait pour les plus jeunes qui débute grâce aux outils de modelage qui facilite la tâche et permet à vos enfants de ne pas se décourager. C’est donc un très bon produit que je vous recommande.

Fiche technique

  • Commande à pédale
  • Branchement sur secteur
  • Prise secteur fournie
  • Outils d’aide à la création
  • Deux pain d’argile de 400g
  • Peinture et pinceau
Tour de potier Joustra "terra poterie"
Le meilleur tour de potier