Tour de potier Ravensburger, Avis / Test : un bon rapport qualité prix

Aujourd’hui nous allons tester pour vous le tour de potier « poterie maxi » de chez Ravensburger. Pas la peine de présenter Ravensburger, je pense que tout le monde connaît cette enseigne qui nous propose depuis des années des jouets divers et variés. Si votre enfant veut s’essayer à des activités plus manuelles et artistiques alors pourquoi pas un tour de potier! C’est un outil qui n’est pas facile à prendre en main en général. Mais réussir à transformer un tas d’argile en un objet concret est souvent une énorme source de satisfaction pour les enfants. Découvrez notre avis et les caractéristiques de la tour à potier de chez Ravensburger dans notre test.

Avis et test du tour de potier Ravensburger

8.2 Score total
Évaluation de la rédaction

Un bon rapport qualité prix. Pas de problèmes particuliers lors de l'utilisation ci ce n'est le bruit du moteur. C'est donc un bon tour de poterie qui vous guide assez bien avec son DVD qui montre pas à pas comment réussir vos premières créations.

Prix
9
Ergonomie
8
Design
8.2
Solidité
8.2
Accessoires
7.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Tour de potier Ravensburger "poterie maxi"
Bon rapport qualité prix, parfait pour les débutants.
Avantages :

Un bon rapport qualité/prix

La sécurité du bouton d’allumage

Une utilisation intuitive

Inconvénients :

Le moteur est bruyant

Accesoires manquants dans la boîte

Bouton marche/arrêt mal placé

Fonctionne uniquement avec piles

Les caractéristiques clés de ce modèle

Une utilisation bruyante mais facile

Test et avis du tour de potier RavensburgerUn tour de potier pour enfants doit avant tout être un jeu. Mais attention c’est un jeu où il faudra s’armer de patience au début, et vous devrez probablement guider votre enfant et l’aider sur ses premières créations. Mais ne vous inquiétez pas une fois la phase d’apprentissage ou de prise en main du tour de potier Ravensburger, nul doute ne fait que vos enfants réussiront à produire quelques créations. Sur le point de vue ergonomique nous avons noté quelque remarque sur les points importants qui composent ce genre de jouet.

Vitesse du tour

Certains utilisateurs ont rapporté que le tour de potier Ravensburger tournait trop vite pour les enfants. Certes il tourne un peu vite. Il n’y a malheureusement pas de pédale pour contrôler le jouet comme sur le Joustra. Mais je pense que c’est une question d’habitude, personnellement après 10 à 15 minutes je réussissais à faire monter l’argile et à lui faire prendre forme. Je ne vais pas vous mentir j’ai l’habitude de faire de la poterie. À mon avis cela prendra peut être plus d’une heure ou deux à un enfant qui débute pour réussir à avoir ses premiers résultats. Malgré la vitesse du tour, le socle reste très stable, vous n’aurez pas de problème de ce côté là.

Puissance moteur

Le moteur a une puissance qui est correcte. Lors de ce test, nous n’avons pas retrouvé le problème que peut avoir le tour de potier de chez Clementoni. À savoir que vous pouvez forcer un peu plus sur le tour sans voir le moteur s’arrêter de tourner. En revanche il y a un détail que je n’apprécie pas spécialement, le moteur fonctionne uniquement alimenter par des piles LR20 de 1.5V. Ce qui est un peu moyen pour l’autonomie. J’ai d’ailleurs malheureusement expérimenté la panne sèche de courant lorsque l’argile commençait à prendre vie. Je ne vous dis pas la frustration, alors imaginé celle d’un enfant…. Il est dommage qu’un moyen de brancher sur le secteur n’est pas été pensé pour ce jouet. Il y a en revanche un détail qui va peut être énerver plus d’un parent. Lorsque le jouet et en action il fait du bruit. Je pense que sur du long terme certains parents prieront pour que finalement les piles s’usent.

Bouton d’allumage

Pour le coup Ravensburger à jouer la sécurité avec leur bouton d’allumage. Celui-ci est protégé probablement pour éviter qu’il soit mouillé. Bon vous allez me dire à quoi ça sert? On ne peut pas le brancher sur le secteur, et les probabilités de s’électrocuter avec 4 piles sont tout de même quasi nul. Je pense que cette protection est principalement là pour protéger le moteur et donc le jouet en lui même. Le problème c’est que certain utilisateur trouve cas cause de cette protection le bouton est très difficile d’accès. Ce qui fait qu’il est difficile surtout de l’éteindre facilement sans salir partout autour.

Un design amusant et plaisant

Quand on parle de design pour un jouet pour enfant, il faut toujours s’imaginer ce qu’un enfant pourrai penser du style du jouet. On retrouve comme souvent sur les tours de potiers une couleur verte et jaune. Ne me demandez pas pourquoi c’est couleur à chaque fois je ne sais pas, probablement le résultat d’étude de marché. À ces deux couleurs s’ajoute le tour en orange. La forme me fait penser à une maison de hobbit, cela parle sûrement à beaucoup d’enfants. Alors est ce juste mon imagination, ou est ce que les designers et les études marketing ont profités de la sortie de certains films pour donner cette forme au tour de poterie? Je n’ai malheureusement pas la réponse, mais à mon avis cela plaira à plus d’un enfants.

Les accessoires prévu dans le kit

Test et avis du tour de potier RavensburgerAlors ici en théorie le tour de potier Ravensburger et assez bien équipé. Je dis bien en théorie car beaucoup d’utilisateur ce sont pleins que certains outils pouvaient manquer dans la boîte. Bon je ne sais pas comment ils s’y prennent pour remplir leur carton, mais vérifier bien dès la réception du colis que tout est conforme pour pouvoir faire les réclamations nécessaire le plus vite possible. Pour rappel il est normalement fourni de 7 outils pour vous aider à façonner, modeler et découper. Vous y trouverez aussi un pot à barbotine, 3 emporte-pièces, 6 pots de peinture, 1 pinceau et un pain d’argile de 600g. Vous verrez après deux ou trois utilisations que les 600g d’argile ne sont pas suffisants il vous faudra en racheter très vite. De plus vous trouverez une notice explicative, et surtout un DVD de démonstration vraiment complet. Celui-ci vous montrera en vidéo comment utiliser facilement votre tour de potier, et réaliser vos premières créations. Pendant notre test j’ai trouvé que le DVD vous donnait de bons conseils sur l’utilisation et il sera surement utile d’y jeter un coup d’œil.

Nettoyage et conseil d’utilisation

Prévoyez à protéger votre table avec une nappe par exemple, car à mon avis vos enfants n’auront probablement pas de pitié à éparpiller de l’argile partout. Côté nettoyage la structure est en plastique donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à le laver avec simplement de l’eau.

Conclusion : Avis et conseils du tour de potier Ravensburger

C’est un bon rapport qualité prix, son principal défaut restera le bruit qu’il fait qui peut énerver certains d’entre vous. Mais à part ça vous devriez si vous vous armez de patience à produire quelque chose qui vous plaît. Dans notre test nous notons qu’il reste légèrement plus simple à prendre en main que le modèle Clementoni. Alors si votre enfant est curieux de découvrir la poterie et que vous êtes enclin à l’aider pour ses débuts, nul doute que le jouet tour de potier Ravensburger vous satisfera.

Fiche technique

  • Fonctionne avec piles uniquement
  • Outils d’aide à la création
  • Pain d’argile de 600g
  • Peinture et pinceau
  • DVD explicatif
Tour de potier Ravensburger "poterie maxi"
Bon rapport qualité prix, parfait pour les débutants.